Si vous avez un projet de grossesse

Si vous envisagez une grossesse, n’hésitez pas à consulter au préalable. Cela permettra des manipulations sans contre-indication. Cette consultation pré-grossesse vous permettra d’être dans de bonnes conditions (ovulation, fécondation et nidation de l’œuf). Elle apportera un vrai confort pour le bébé, grâce à un développement fœtal dans un corps prêt à recevoir les adaptations géantes que demandent la grossesse.

L’ostéopathie peut traiter l’hypofertilité ou l’infertilité non organique. Nous agissons à tous les niveaux : nerveux, vasculaire, hormonal ou tissulaire (perméabilité des trompes, position de l’utérus). Souvent il y a une intrication de multiples petites causes.


Si vous êtes enceinte

Nous pratiquons des manipulations sur les femmes enceintes depuis de nombreuses années et grâce à nos formations et expériences, nous les faisons sans risque et de manière pertinente. Nous préparons la femme à son accouchement.

Cela avec deux objectifs majeurs : protéger le corps de la mère et le fœtus et permettre des poussées plus efficaces lors de l’accouchement. Si les organes de la mère ne souffrent pas trop pendant la grossesse, les poussées seront plus efficaces. Bassin et périnée seront préservés. Notre accompagnement facilitera votre accouchement physiologique ou non.

Nous pouvons réduire beaucoup de désagréments de la grossesse, comme fatigue, nausée, mal de tête (céphalée), douleurs. En préparant votre accouchement avec l’ostéopathie, l’enfant sera mieux installé dans le ventre et il se présentera de la meilleure manière possible pour la sortie.

Préserver la mobilité foetale au cours de la grossesse et de l’accouchement réduit la nécessité des soins en pédiatrie et en gynécologie.

Nous travaillons avec des sages-femmes qui proposent un accompagnement global avec accouchement physiologique en plateau technique. En particulier avec le cabinet « Au fil du Féminin » à Annecy (https://sagesfemmes-aufildufeminin.fr)ou avec Marie-Cécile Julien à Albens. Nous accompagnons donc spécifiquement ces projets et aussi les personnes qui suivent un parcours plus classique.


Après l’accouchement

Après l’accouchement, la déflation de l’utérus est très brutale et va libérer la compression exercée pendant plusieurs mois sur les organes viscéraux, le périnée, le diaphragme, la paroi pariétale postérieure (l’avant du dos) et va modifier les rapports de pression entre le thorax et l’abdomen.

Les femmes vivent aussi une modification importante et rapide des taux hormonaux, du flux sanguin et de l’équilibre neurovégétatif.

Si votre choix se porte sur l’allaitement nous pouvons vous aider à le rendre plus efficace et confortable. Tout trouble de la mise en place de l’allaitement (crevasses précoces, si votre bébé tête mieux un sein que l’autre, si la montée de lait ne se fait pas bien, s’il pince, s’endort…) est une urgence ostéopathique et doit amener à consulter le plus rapidement possible. (Consultation pour le nourrisson)

Notre suivi vous permettra de mieux vivre les évolutions de votre corps.


Nous suivons aussi toutes les femmes

  • Nous traitons les irrégularités de cycle, les douleurs menstruelles, les troubles du flux menstruel.
  • Nous traitons les douleurs au rapport (dyspareunie).
  • Nous diminuons les infertilités non organiques.
  • Nous vous proposons un accompagnement de la ménopause et de ses troubles.

Toute question que vous vous posez est une bonne question, alors n’hésitez pas à en parler!

Nous vous recevrons ou vous orienterons vers d’autres pratiques si nécessaire.