Ostéopathie Gynécologique
L’ostéopathie gynécologique aide à soulager les douleurs et déséquilibres liés au cycle menstruel, à la grossesse, et à la santé pelvienne, en favorisant l’harmonie du corps et du système reproducteur.
Si vous avez un projet de grossesse
Si vous envisagez une grossesse, n’hésitez pas à consulter au préalable. Cela permettra des manipulations sans contre-indication. Cette consultation pré-grossesse vous permettra d’être dans de bonnes conditions (ovulation, fécondation et nidation de l’œuf). Elle apportera un vrai confort pour le bébé, grâce à un développement fœtal dans un corps prêt à recevoir les adaptations géantes que demandent la grossesse. Nous avons une expérience et des formations spécifiques dans l’accompagnement des parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) (ou Assistance Médicale à la Procréation AMP).
L’ostéopathie gynécologique peut traiter l’hypofertilité ou l’infertilité non organique. Nous agissons à tous les niveaux : nerveux, vasculaire, hormonal ou tissulaire (perméabilité des trompes, position de l’utérus). Souvent il y a une intrication de multiples causes.
Si vous êtes enceinte
Nous pratiquons des manipulations sur les femmes enceintes depuis de nombreuses années et grâce à nos formations et expériences, nous les faisons sans risque et de manière pertinente. Nous préparons la femme à son accouchement.
Cela avec deux objectifs majeurs : protéger le corps de la mère et le fœtus et permettre des poussées plus efficaces lors de l’accouchement. Si les organes de la mère ne souffrent pas trop pendant la grossesse, les poussées seront plus efficaces. Bassin et périnée seront préservés. Notre accompagnement facilitera votre accouchement physiologique ou non.
En préparant votre accouchement avec l’ostéopathie gynécologique, l’enfant sera mieux installé dans le ventre et il se présentera de la meilleure manière possible pour la sortie.
Le confort au cours de la grossesse est très variable d’une femme à l’autre et certains « petits maux » peuvent devenir majeurs plus ou moins vite. Nous vous conseillons de nous consulter pour :
- Toutes les douleurs (dos, ligaments de l’utérus, bassin, pubis, oppression thoracique ou abdominale…)
- Les nausées, vomissements
- La fatigue
- Les troubles digestifs (constipation, reflux acide..)
- Les troubles du sommeil
- Le mal à la tête (céphalée)
- Les troubles circulatoires
- Les contractions utérines avant le 9 ème mois même non douloureuse et ne modifiant pas le col
- Bébé toujours du même côté, trop bas dans le ventre, en siège ou en transverse (que l’on couple en général avec de l’acupuncture)
- le dépassement de terme…
Notre suivi vous permettra de mieux vivre les évolutions de votre corps.
Nous proposons 3 séances générales à 15, 25 et 37 Semaines d’aménorrhée (SA) qui ont différents objectifs (hormonal, faire de la place maman/foetus, préparer la sortie). Ces séances peuvent être complétées ou remplacées par des consultations à visée de traitement des maux cités plus haut à n’importe quel moment de la grossesse
Préserver la mobilité foetale au cours de la grossesse et de l’accouchement réduit la nécessité des soins en pédiatrie et en gynécologie.
Nous travaillons avec des sages-femmes qui proposent un accompagnement global avec accouchement physiologique en plateau technique. En particulier avec Pierre-Adrien Vallet qui est spécialisé et reconnu dans cet accompagnement.
Nous accompagnons donc spécifiquement ces projets et aussi les personnes qui suivent un parcours plus classique.
Après l’accouchement
Après l’accouchement, la déflation de l’utérus est très brutale et va libérer la compression exercée pendant plusieurs mois sur les organes viscéraux, le périnée, le diaphragme, la paroi pariétale postérieure (l’avant du dos) et va modifier les rapports de pression entre le thorax et l’abdomen.
Les femmes vivent aussi une modification importante et rapide des taux hormonaux, du flux sanguin et de l’équilibre neurovégétatif.
Sans oublier les traumatismes pelviens et périnéaux.
Cette consultation post partum a pour but :
- de retrouver le plus vite possible un corps sans douleur,
- de rééquilibrer la posture après ces changements brutaux,
- de s’assurer que les système neuro végétatif et viscéral ont retrouvés leur place et leur équilibre,
- de favoriser la rééducation périnéale,
- de favoriser le rétablissement confortable des cycles menstruels
- d’assurer (ou de découvrir) le retour à une sexualité épanouie,
- d’écouter et de répondre aux interrogations nombreuses des femmes dans ce moment émotionnel et hormonal unique.
L’Allaitement
Si votre choix se porte sur l’allaitement nous pouvons vous aider à le rendre plus efficace et confortable.
Lors des premiers jours de la mise en place de l’allaitement on peut déjà observer des difficultés comme:
- Douleurs, crevasses précoces,
- Le bébé tête mieux un sein que l’autre,
- La montée de lait ne se fait pas bien,
- Le bébé pince trop fort,
- Il s’endort trop vite,
- N’ouvre pas bien la bouche,
- Il y a des fuites de lait entre le sein et la bouche en tété active,
- La prise de poids est insuffisante…
Ces signes doivent déclencher une consultation en urgence en Ostéopathie pédiatrique pour le nourrisson dont les effets seront optimisés par la précocité du traitement. N’attendez pas ! Vous pouvez nous appeler sans attendre votre sortie de Maternité.
En effet, le mouvement de succion déglutition au sein engage de nombreux système (colonne cervicale, mâchoire, palais, langue…) qui doivent tous être fonctionnels afin de permettre les mouvements complexes de la succion déglutition.
Nous testons la succion du nouveau né et pratiquons un examen complet à la recherche des zones en cause dans ses difficultés.
Nous vérifions l’absence de frein de langue restrictif.
Nous travaillons en collaboration étroite avec Sages-femmes et consultantes en allaitement ainsi que pédo dentiste et ORL pour vous aider à ce sujet et profiter des bienfaits et plaisirs de ce mode d’alimentation pour votre bébé et vous-même.
L’ostéopathie gynécologique pour toutes les femmes :
L’ostéopathie gynécologique ne se limite pas à la période périnatale mais s’adresse à toutes les femmes depuis la pré adolescence qu’elles souhaitent ou non avoir des enfants.
Les maux les plus fréquents rencontrés dans ce domaine sont :
- les irrégularités de cycle,
- les douleurs menstruelles et autre symptômes péri menstruels,
- les troubles du flux menstruel,
- les douleurs liées à l’endométriose,
- le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
- les douleurs au rapport (dyspareunie),
- les neuropathies pelviennes notamment du nerf pudendal,
- les infertilités non organiques,
- les troubles en lien avec la ménopause.
Dans bons nombres de cas l’Ostéopathie gynécologique en complément ou non d’autres pratiques et traitements peut améliorer l’existence des femmes.
Notre équipe est formée sur le sujet des violences sexuelles elle est en mesure d’accueillir votre parole, de vous guider si nécessaire et de tenir compte de cette problématique dans votre prise en charge.
Plus généralement toute questions que vous vous posez est une bonne question, alors n’hésitez pas à en parler!
Nous vous recevrons ou vous orienterons vers d’autres pratiques si nécessaire.